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OUED-ZEM

Oued Zem est une ville du Maroc et riche en phosphate, la capitale des phosphates y compris Khouribga, située au centre du Maroc au carrefour des axes reliant Casablanca à Beni Mellal et Rabat à Marrakech.

Sa population est de plus de 90.000 habitants. Oued Zem est très connue de la ville des martyres, Abidat Rma (le festival de Abidat Rma organise chaque année à Oued Zem, Boujaad et Khouribga), le petit Paris chez les français. Elle est riche aussi en marbre qui est exploité à Smaala.

Il y a beaucoup des beaux paysages qui méritent la visite par exemple le beau lac qui est construit par les françaises pendant la colonisation. La révolte d'Oued Zem Maroc La Dépêche Quotidienne d'Algérie du 21 et 22 Août 1955. L’armée 1955 de libération continue la tactique de guérillero. Massacre de Français chez Oued Zem mène à la conférence à " Aix-les-Bains " où les nationalistes français et marocains négocient le retour du yusuf mawlay de bn de muHammad (en novembre) et de l'indépendance marocaine.

Oued-Zem ou le Petit Paris ou la ville martyrs est une petite ville marocaine,c'est une communauté urbaine qui se trouve dans la région de Chaouia-Ouardigha, province de Khouribga, elle se situe au centre du Maroc entre l'axe Casablanca (la capitale économique du Maroc) de 156Km et Beni Mellal de 72Km. Loin aussi de Rabat (la capitale du Maroc) de 173 Km, et de Marrakech (la ville rouge, ville des palmiers) de 250 Km.

Oued-Zem est la ville des martyrs, le nom de la ville se compose de deux mots: Oued c'est un mot arabe qui indique la rivière, Zem est un mot berbère qui indique le Lion car elle était seulement une rivière où il y avait un lion (Lion d'Atlas) qui faisait peur aux gens qui la traversaient, ainsi les gens cette région, qui sont des Berbères, l’ont nommé Oued Zem ou la rivière du lion. Elle appartient à la colline Phosphatique d'une hauteur entre 860 m et 875 m. Cette forme de relief se caractérise par l'existence d'une rivière qui compose la première partie du nom de la ville.

A la région de Oued-Zem il existe différents gisements minéraux surtout celui du phosphate découvert en 1921, et celui du fer qui se trouve à Ait Amar (Beni Khayrane) "1/3 de production nationale en 1952" qui n'est plus exploité. La ville se situe entre trois tribus principales (Smaala, Beni Smir, Beni khayrane), ce qui explique une forte immigration rurale vers la ville et la province en général.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Oued_Zem

 

C'est quoi Abidat Rma?

 

 

 

C'est quoi Abidat Rma?

C'est un art musical populaire de la région sous forme d'un groupe composé de sept personne et plus ,avec un chef de groupe nommé Mkadem c'est le leader vétu d'une Adjellaba qui le distingue des autres.le Mkadem a comme instrument un ciseau ou mkass (Mkass un ancien ciseau était pour but couper la laine des mouttons) ,ou tara (instrument musical rond ) .

Comme son nom l’indique, Abidat R’ma, cet art est inspiré du rituel de la chasse. Ce rituel, qui coïncide avec le début de la saison de la chasse, est fêté par des chants autant que par la danse. Au moment où le gibier est aux abois, des cris (hourras) s’élèvent pour pousser la proie, apeurée, à cesser toute résistance. Dans ce concert de cris, les chasseurs se livrent à une gestuelle comme pour pousser le gibier dans ses derniers retranchements.
Inspiré de la chasse, l’art des Abidat R’ma célèbre également la saison des moissons. S’il est né de la période de chasse, il est utilisé souvent au moment des récoltes. A cette période, les Abidat R’ma expriment la joie des paysans de récolter le fruit de leur travail, surtout quand les récoltes sont bonnes.
Aujourd’hui, cet art est toujours fort prisé par les Marocains. Les Abidat R’ma sont fort sollicités pour les fêtes familiales (mariages, circoncision, etc). Ils le sont pour les soirées télévisées. Le secret de cette forte demande trouve son explication non seulement dans les chants ou musiques des Abidat R’ma, mais aussi dans la théâtralisation de leur art. Au plaisir de l’écoute, se conjugue ainsi le plaisir de l’œil. Au gré des mélomanes et des amateurs des spectacles vivants.

Les Abidat Rma et la Fantasia :

Il y a une relation trés forte qui relie les fantasia "cavaliers" et les Abidat Rma.si on concentre bien sur la music et la danse de Abidat Rma on va remarquer que la music resseble au sons des troupes de cavalier au moment du course

Les Abidat Rma et le Théatre :

On peux dire que Abidat Rma c 'est un art de théatre musical polpulaire en plein air.

Les Sujets de Abidat Rma:

Il y on a beaucoup de sujets chanté par Abidat Rma qui touche leurs environnement ,et leurs culture, comme :la saison du printemps la saison des fleurs et de la beauté, et l'agriculture , la résistance contre le colonialisme ,la révolution fameux d'Oued-Zem, la glandistine, la beauté de la femme, la compagne, la chasse, le mariage ...Aussi leurs célèbre dance spéciale qui represente la fantasie , et la vie de la compagne...

Les troupes de Abidat Rma de la ville:

Troupe Esmàala (Oued Zem)
Troupe Ouled Echouhada (Oued Zem)
Troupe 20 Août (Oued-Zem)
Troupe Oulad Attouche (Oued-Zem)
Troupe Sialgha (Oued Zem)

 

 

 

 

FOOT-BALL Oued zami

R.C.O.Z :Rapide Coutonière d'Oued-Zem

Nouveau

Rapide Oued-Zem première équipe féminine de foot ball fondé en 2004.

Historique

Rapide Cotoniére Oued-Zem c'est le club qui représente la ville il est fondé en 1927 de la part des coloniers français .Il est nommé rapide Oued-Zem à l'occasion d'un match contre Rapide Vienne d' Autriche ,le match était terminé à l'interet de Rapide Oued-Zem de 1 - 0,car le match est inoguré par le lancement de la balle du match par un hélicoptère.

Il est participé en compétition des régions ,organisée par les garnisons militaire française.

Aprés l'indépendance l'équipe a participé à la première compétition organisée par la Fédération Royale de Foot Ball.

Actuellement l'équipe dans la 3ème division de la compétition natinale .

Les Records de l'équipe

Rapide Oued-Zem a réussit a arrivé au demi finale du Coup du trone en 1983/1984.

La gagne de la compétition national du troisième division de tout les régions nationale en 1996/1997.

Les célèbres joueurs de l'équipe

Naouara ABAD, Kassem JABBAR, MANSOURI, KHARRATI, LKHACHKHACH, BANI, WELD MANSOURA, Maati NAJJAR, Abdelmajid ORA....

- Dans les années 80 : Mustapha ZIANI, Najib NAJMI, Samir ASSIMEDDINE, FADLAOUI , PITCHO, Aziz SAID, Abdellah WARRAK....

- Des joueurs qui ont joué avec l'équipe nationale : Kassem JABBAR (joueur des Forces Armée Royales F.A.R)en 1960, Mustapha ZIANI en 1985, Abdellah HADDOUMI en 1997...

- Des joueurs mures (Actuellement) : Rachid SOULAIMANI (la Raja du Casablanca), Fouad ABOUSALAM (Fath du Rabat), Ibrahim LARGUO ( Olympic de Khouribga OCP)...

Rachid SOULAIMANI

Joueur du Raja de Casablanca.d'origine Oued-Zem son premier club c'est Rapide Oued-Zem (R.C.O.Z),buteur de la Compétition nationale de la 3éme série par 34 but en 2004 avec R.C.O.Z .

Rapide Oued-Zem 1947
 
Rapide Oued-Zem les années 80 contre le kokab de marrakech
Najmi buteur contre le Raja en 1984 1/4 finale du Coupe du Trone

 

Tapisserie

Associant trois techniques de réalisation textile, points noués, tapisserie et tissage à plat, ces tapis sont caractéristiques du Djebel de Siroua. Ils servent à couvrir le sol ou de couverture. Les marchands lui donnent le nom de "tapis Glaoui" qui fait référence à la tribu dominant autrefois ces régions et non à la tribu qui fabrique ces tapis.

Des tapis du Moyen Atlas Oriental, Moyen Atlas Occidental, Haut-Atlas prolongé par le Djebel Siroua, et de l’Anti-Atlas et le Haouz de Marrakech

Ces tapis sont noués, tissés, ou de technique mixte. Ils sont réalisés en laine, en poil de chèvre, de dromadaire. Ils ont un épais duvet ou bien sont tissés à plat, selon l’usage auquel ils sont destinés. Tapis de réception, tapis de bât, tenture, couverture, sacs et coussins,...
La culture berbère essentiellement orale, faite de poèmes, de fables et de contes, s’illustre magnifiquement sur ces tapis, grâce aux coloris, aux motifs et aux symboles de l’univers et de fécondité que les femmes marocaines ont reproduit, au gré de leur inspiration.

Au-delà de cet univers artistique et philosophique, l’influence urbaine, par l’arrivée du Tapis de Rabat d’origine ottomane, s’est fait sentir sur les créations textiles berbères.

C'est un hommage à ces femmes qui n’ont de cesse de transmettre aux générations futures, leur culture par le biais de cet art que constitue le tissage.

Au Maroc se trouvent encore quelques tribus perpétuant la tradition très ancienne du tissage. Leurs secrets se transmettent au fil des générations, et ces tapis, véritables livres ouverts, ont su garder une identité tribale très forte.

L’âme du tapis semble être le reflet de ces sociétés qui parsèment le paysage marocain . On les reconnaît par les motifs, les couleurs. On y apprend la magie des signes, des symboles du langage berbère.

Tapisserie

Associant trois techniques de réalisation textile, points noués, tapisserie et tissage à plat, ces tapis sont caractéristiques du Djebel de Siroua. Ils servent à couvrir le sol ou de couverture. Les marchands lui donnent le nom de "tapis Glaoui" qui fait référence à la tribu dominant autrefois ces régions et non à la tribu qui fabrique ces tapis.

Des tapis du Moyen Atlas Oriental, Moyen Atlas Occidental, Haut-Atlas prolongé par le Djebel Siroua, et de l’Anti-Atlas et le Haouz de Marrakech

Ces tapis sont noués, tissés, ou de technique mixte. Ils sont réalisés en laine, en poil de chèvre, de dromadaire. Ils ont un épais duvet ou bien sont tissés à plat, selon l’usage auquel ils sont destinés. Tapis de réception, tapis de bât, tenture, couverture, sacs et coussins,...
La culture berbère essentiellement orale, faite de poèmes, de fables et de contes, s’illustre magnifiquement sur ces tapis, grâce aux coloris, aux motifs et aux symboles de l’univers et de fécondité que les femmes marocaines ont reproduit, au gré de leur inspiration.

Au-delà de cet univers artistique et philosophique, l’influence urbaine, par l’arrivée du Tapis de Rabat d’origine ottomane, s’est fait sentir sur les créations textiles berbères.

C'est un hommage à ces femmes qui n’ont de cesse de transmettre aux générations futures, leur culture par le biais de cet art que constitue le tissage.

Au Maroc se trouvent encore quelques tribus perpétuant la tradition très ancienne du tissage. Leurs secrets se transmettent au fil des générations, et ces tapis, véritables livres ouverts, ont su garder une identité tribale très forte.

L’âme du tapis semble être le reflet de ces sociétés qui parsèment le paysage marocain . On les reconnaît par les motifs, les couleurs. On y apprend la magie des signes, des symboles du langage berbère.

 

Oued-Zem ou le Petit Paris

 
 

Oued-Zem ou le Petit Paris ou la ville martyr est une petite ville marocaine de 75.000 ha, c'est une communauté urbaine qui se trouve dans la région de Chaouia-Ouardigha, province de Khouribga, elle se situe au centre du Maroc entre l'axe Casablanca (la capitale économique du Maroc) de 156Km et Beni Mellal de 72Km. Loin aussi de Rabat (la capitale du Maroc) de 173 Km, et de Marrakech (la ville rouge, ville des palmiers) de 250 Km.


Oued-Zem est la ville des martyrs , le nom de la ville se compose de deux mots: Oued c'est un mot arabe qui indique la rivière, Zem est un mot berbère qui indique le Lion car elle était seulement une rivière où il y avait un lion (Lion d'Atlas) qui faisait peur aux gens qui la traversaient, ainsi les gens cette région, qui sont des Berbères, l’ont la nommé Oued Zem ou la rivière du lion.
Elle appartient à la colline Phosphatique d'une hauteur entre 860 m et 875 m. Cette forme de relief se caractérise par l'existence d'une rivière qui compose la première partie du nom de la ville.


A la région de Oued-Zem il existe différents gisements minéraux surtout celui du phosphate découvert en 1921, et celui du fer qui se trouve à Ait Amar (Beni Khayrane) "1/3 de production nationale en 1952".
La ville se situe entre trois tribus principales (Smaala, Beni Smir, Beni khayrane), ce qui explique une forte immigration rurale vers la ville et la province en général.

Ediffice de la Révolution

C'est une édifice qui représente la résistance contre la colonisation, précisément la révolution du 20 Août 1955 qui caractérise la ville, car elle est connue au niveau national par la nature des massacres et le nombre des martyrs de la révolution.

Les trois Fusils qui sont en haut de l'édifice représente les trois tribus de la ville (Smaala, Beni smir, Beni khayrane).

Elle est inauguré en 20 Août 2005 à l'occasion du cinquantième anniversaire de la Révolte de 20 Août 1955.

Appréciation Générale

Au centre de la ville il y a un lac de surface de 400 m², les cotés du lac représente la carte de paris. Les anciens français l’ont appelé Petit paris. La ville est connue par sa résistance contre le colonialisme français, surtout en 20 Aout 1955, la révolution a fait plus de 5000 martyrs marocains et 200 français tués à Oued-Zem. A Oued-Zem aussi il était le grand moulin au Maroc, la ville où il y a la première gare du train au Maroc car elle était le point de départ du train vers d’autre région du pays.


Au niveau économique la ville se situe entre deux régions agricoles. La région de Tadla caractérisée par des produits agricoles spéciaux, elle est délimitée, d'une part par la région de Dayr et le Moyen Atlas à l'Est et au Sud-Est, d'une autre part, elle est proche de la région Chaouia qui se caractérise par d'autres propriétés agricoles.


Concernant le deuxième site, la région est un point de liaison entre un ensemble de routes nationales qui relient des centres urbains, soit au niveau provinciale ou national.


An niveau touristique la ville se caractérise par l'existence de trois hotels ( Hotel Paris, Hotel et spécialement Hotel Ouardigha (c'est un grand hotel) il existe aussi de bazar et l'artisanat qui

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Organisation tribale

Oued-Zem se situt entre trois tribus principales (Smaala,Beni Smir,Beni khayrane), chaque tribu se compose de plusieurs "Douar", et chaque Douar se compose de plusieurs "Fakhda" :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Smaala : C'est une tribu qui se trouve au Nord Est de la ville.Si on se refere de ce qui a noté "IbnKhaldoune" le fameux sociologue et historien arabe à propos de la propagation des tribus Hilalique à Ouardigha( Beni Hilal une fameux tribu arabe),ce qui expliqueque la tribu Smaala appartient à Ouardigha car elle voisine la tribu berbère de Zayane au montagne de Moyen Atlas.

La tribu Smaala se compose de plusieurs petites tribus ou "Douar" : Ouled Fennane , Aachachga , Ouled Eddik , Troch , Sialgha ,Brakssa , Lahouazem.

Ouled Fennane : C'est un Douar aussi de la tribu Smaala ,il se compose de plusieurs féliation ou "Fakhda" :Choraa ait abderrahmane ,Rowamech ...

Aachachga : C'est un Douar aussi de la tribue Smaala ,il se compose de plusieurs féliation ou "Fakhda" :
Ouled Eddik : C'est un Douar aussi de la tribu Smaala ,il se compose de plusieurs féliation ou "Fakhda" :
Troch : C'est un Douar aussi de la tribu Smaala ,il se compose de plusieurs féliation ou "Fakhda" :
Sialgha : C'est un Douar aussi de la tribu Smaala ,il se compose de plusieurs féliation ou "Fakhda" :
Brakssa : C'est un Douar aussi de la tribu Smaala ,il se compose de plusieurs féliation ou "Fakhda" :
Lahouazem : C'est un Douar aussi de la tribu Smaala ,il se compose de plusieurs féliation ou "Fakhda" :
 
 
 
Beni smir : C'est une tribu qui se trouve au Sud Ouest de la ville.C'est une tribu qui appartienne à Ouardigha au nord de la révière Om Rabii.
   
 
Beni khayrane : C'est une tribu qui se trouve au Sud de la ville.elle voisine la tribu de Zair de l' Est .Elle se compose de plusieurs petites tribus ou "Douar" : Ait Amar, Lagnadiz , Ait Boughadi.
Place des martyres
Boulvard des martyres
Mosqué El Atik
L'Eglise
Lac de la ville
 
 
Histoire

 

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